Henriette Simon Picker

Henriette Simon Picker, née à Jersey City le 28 mars 1917,  étudia le dessin et la peinture avec Alexander Brook et Louis Bouché à la Art Student’s League de New York (1939-1941) tout en poursuivant avec succès une carrière de créatrice de chaussures. Elle fut embauchée à l’âge de seize ans par la marque de renommée mondiale I. Miller Shoes of New York et, durant les quarante-cinq années qui suivirent, se consacra à plein temps à la création de chaussures Haute Couture pour femmes, sous les noms de Henriette Simon et Simone, pour le compte de nombreuses compagnies à travers les Etats-Unis. Durant les années 1950 et 1960, elle dirigea ses propres compagnies de chaussures. Ses créations paraissent dans les magazines sous formes d’illustrations réalisées par des artistes de renom, tel Andy Warhol (voir L’Album de Simone,  page 23, dans la section « Shoes » de ce site web).

Le catalogue des peintures et dessins de Henriette, couvrant près de quatre-vingts ans de travail, ne cesse de croître. Depuis 2009, elle a réalisé plus d'une centaine de nouvelles oeuvres . Aujourd’hui encore, à 96 ans, elle travaille avec une énorme énergie dans son studio de New York, créant certaines de ses plus vibrantes et vivantes pièces : éclatants levers de soleil, paysages, portraits pénétrants rendus avec une riche palette de couleurs dans un style unique qui lui est propre. 

Ses Oeuvres figurent maintenant dans de nombreuses collections privées. En 2012, alors âgé de 95 ans, elle eut droit à sa première exposition à la Galerie The Hudson River Studio, et en mars 2013, sont travail fut l'objet d'une rétrospective à la PMW Gallery.

HSPicker.com présente pour la toute première fois au public le travail de Henriette Simone Picker. Les galeries photos invitent à un fascinant et émouvant voyage à travers les presque quatre-vingts ans de création de cette artiste remarquable, qui reste encore à découvrir. 

Curriculum Vitae/Artist's Statement